La dorade en papillote est un plat sain et savoureux qui exalte la saveur délicate de ce poisson de mer. Ce mode de cuisson préserve les substances nutritionnelles de l'aliment mais permet également de réduire l'utilisation de matières grasses.
J'aime beaucoup cette recette, légère et parfumée... C'est mon déjeuner FMD classique du dimanche. Rapide, je prépare la papillote pendant que je bois ma tasse de bouillon végétal maison et c'est le four qui fait le reste du boulot. Il ne reste plus qu'à ouvrir la papillote à table, se laisser envahir par le parfum des herbes et aromates et déguster!
DORADE ROYALE EN PAPILLOTE
Ingrédients:
1 Dorade royale d'environ 400g (je la fais évider et nettoyer par le poissonnier, qui retire également la tête)
2 grosses gousses d'ail entières, sans la peau
sel
poivre moulu (blanc pour moi)
1 petite branche de Thym
1 Càs Huile extra vierge d'olive
2 fines tranches de citron
5 tomates cerises
1 petit bouquet de persil ciselé
Exécution:
Rincer l'intérieur du poisson sous un filet d'eau courante, le déposer sur une feuille de papier sulfurisé et préparer sa farce.
Saler et poivrer l'intérieur du poisson puis ajouter la branche de thym, le persil, les gousses d'ail, les tranches de citron.
Si on aime, on peut aussi mettre un peu de piment ou remplacer le thym par d'autres herbes aromatiques, telles que l'Aneth, par exemple.
Verser également l'huile.
A' l'extérieur du poisson, mettre les tomates cerises coupées en deux.
Fermer la papillote et mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant 30 minutes environ, selon la grosseur du poisson (calculer environ 10 min de cuisson par cm d'épaisseur de poisson).
En cas de doute, le poisson est cuit quand, en soulevant sa peau avec la pointe d'un couteau, celle-ci se décolle sans difficulté.
Après la cuisson, la laisser tiédir quelques minutes; ouvrir la papillote à table, séparer les filets et parsemer de persil haché dans l'assiette
J'ai accompagné la dorade en papillote de bouquets de brocolis vapeur et de purée de potimarron et chou-fleur, assaisonnée avec 1 Càs d'huile d'olive, sel, poivre, cumin. A' table, j'ai parsemé la purée d'1 Càs d'amandes hachées pour compléter l'apport en graisses, et j'ai parsemé les brocolis de levure en flocons pour leur donner plus de gout.
Pour terminer le repas dominical en beauté, j'ai fait un pamplemousse grillé au four avec Xilytol et cannelle.
Enjoy!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire, que question?