CHOU AU CURRY - Ph 1, 2 et 3
Le chou est un excellent légume dans le cadre d'un régime, de par son pouvoir rassasiant et sa faible teneur en calories. Il peut donc être consommé à satiété sans culpabiliser.
Généralement utilisé dans les soupes, le chou blanc constitue également une très bonne solution d'accompagnement de céréales, d'une viande ou d'un poisson. La recette que je vous présente aujourd'hui est parfumée aux épices indiennes. Réalisée sans matières grasses elle peut convenir aux trois Phases de la FMD.
Ingrédients:
Un chou blanc (les ronds, en forme de boule, de préférence Bio)
1 Càc de bouillon cube végétal "maison"
Ail haché
Oignon ciselé
Poivre
Curry
Huile d'olive (uniquement en Ph 3)
Exécution:
Laver et nettoyer le chou. Dans une sauteuse haute, mettre l'oignon, l'ail, le bouillon et 2 Càs d'eau.
Far cuire l'oignon à feu doux, assaisonner avec poivre et curry.
Ajouter le chou détaillé en lamelles, verser 400 ml d'eau et cuire pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce que le chou soit bien cuit.
On peut éventuellement aromatiser avec deux tomates cerises (pas plus en F2, on peut en mettre plus en F3) et saupoudrer de levure en flocons.
Enjoy!!
Ici, en Ph 1, le chou au curry accompagne un plat à base de légumes frais et secs (pois chiches, poivrons, brocolis, oignon, tomates cerises...). Pour compléter le repas, puisqu'il manque les céréales et le fruit, j'ai ajouté un riz au lait sucré et une pomme cannelle fleur d'oranger.
mardi 3 mars 2015
BOIRE SUFFISAMMENT: LES CLES POUR Y PARVENIR
BOIRE SUFFISAMMENT: LES CLÉS POUR Y PARVENIR
Comme vous le savez si vous avez lu les pages qui précèdent, un des principes fondamentaux de la FMD est de boire: 30 ml d'eau pour chaque kg de poids corporel.
Que l'on suive un régime ou pas, boire suffisamment d'eau est la toute première chose que nous devrions, tous, faire. Force est de constater que la plupart des gens ne boivent pas assez ou boivent les mauvaises choses... Sodas, jus artificiels, café, thé et je ne parle même pas des boissons alcoolisées! Alors que la chose la plus saine que nous puissions faire pour notre organisme c'est de l'hydrater avec ce de quoi il a besoin, H2O: l'eau!
Mais pourquoi est-il aussi important de boire beaucoup d'eau?
- Déjà parce que cela contribue à diminuer l'appétit
- Ca conserve notre peau hydratée, rayonnante et élastique
- Aide notre système digestif à mieux fonctionner
- Contribue à l'élimination des toxines de notre corps (utile à savoir non seulement en cas de régime, mais aussi en cas de virus... Boire beaucoup favorise l'élimination du virus, justement)
- Accélère le métabolisme
- Aide le corps à ne pas faire de la rétention de liquides
- Transporte oxygèene et nutriments aux céllules
- Aide le sorps à absorber les substances nutritives
- Régule de manière naturelle la température corporelle
- Lubrifie les articulations
Il y a encore plein d'autres bonnes raisons qui pourraient être litées, mais ce post n'est pas un article scientifique: il sert juste à vous encourager à boire beaucoup d'eau pour rester en bonne santé.
Si vous vous demandez comment faire pour boire plus et comment encourager vos enfants à le faire, essayez donc ces quelques astuces:
- Prenez la bonne habitue de de boire un premier verre d'eau dès le réveil. Mettez-en un tous les soir sur votre table de chevet!
- Offrez à vos enfants des verres d'eau avec une paille, ils seront plus motivés
- Vous trouvez que le goût de l'eau est trop fade? Ajoutez-y de jus d'1/2 citron ou orange, ou préparez-vous des carafes d'eau parfumées avec ce que vous aimez: concombre, menthe et citron; fruits rouges, gingembre, pêche etc...
- Vous n'aimez pas l'eau froide? Faites-vous des infusions et buvez-les tièdes!
- Vous avez tendance à oublier de boire? Préparer plusieurs petites bouteilles que vous placerez à des endroits où vous êtes le plus souvent. Ayez toujours, comme moi, une petite bouteille dans votre sac ou votre voiture, et une grande bouteille lors de l'a pratique d'un exercice physique. Programmez des alertes sur votre téléphone portable pour qu'il vous rappelle, plusieurs fois par jour, votre rendez-vous hydratation.
- Envie de chic? Choisissez votre plus beau verre en cristal et utilisez-le!
Ayez toujours à l'esprit que l'EAU EST VIE! Et que ces bonnes habitudes deviendront vite un besoin si vous vous donnez les moyens de les instaurer.
dimanche 1 mars 2015
DEJEUNER OU DINER Ph 3 - DORADE ROYALE EN PAPILLOTE
La dorade en papillote est un plat sain et savoureux qui exalte la saveur délicate de ce poisson de mer. Ce mode de cuisson préserve les substances nutritionnelles de l'aliment mais permet également de réduire l'utilisation de matières grasses.
J'aime beaucoup cette recette, légère et parfumée... C'est mon déjeuner FMD classique du dimanche. Rapide, je prépare la papillote pendant que je bois ma tasse de bouillon végétal maison et c'est le four qui fait le reste du boulot. Il ne reste plus qu'à ouvrir la papillote à table, se laisser envahir par le parfum des herbes et aromates et déguster!
DORADE ROYALE EN PAPILLOTE
Ingrédients:
1 Dorade royale d'environ 400g (je la fais évider et nettoyer par le poissonnier, qui retire également la tête)
2 grosses gousses d'ail entières, sans la peau
sel
poivre moulu (blanc pour moi)
1 petite branche de Thym
1 Càs Huile extra vierge d'olive
2 fines tranches de citron
5 tomates cerises
1 petit bouquet de persil ciselé
Exécution:
Rincer l'intérieur du poisson sous un filet d'eau courante, le déposer sur une feuille de papier sulfurisé et préparer sa farce.
Saler et poivrer l'intérieur du poisson puis ajouter la branche de thym, le persil, les gousses d'ail, les tranches de citron.
Si on aime, on peut aussi mettre un peu de piment ou remplacer le thym par d'autres herbes aromatiques, telles que l'Aneth, par exemple.
Verser également l'huile.
A' l'extérieur du poisson, mettre les tomates cerises coupées en deux.
Fermer la papillote et mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant 30 minutes environ, selon la grosseur du poisson (calculer environ 10 min de cuisson par cm d'épaisseur de poisson).
En cas de doute, le poisson est cuit quand, en soulevant sa peau avec la pointe d'un couteau, celle-ci se décolle sans difficulté.
Après la cuisson, la laisser tiédir quelques minutes; ouvrir la papillote à table, séparer les filets et parsemer de persil haché dans l'assiette
J'ai accompagné la dorade en papillote de bouquets de brocolis vapeur et de purée de potimarron et chou-fleur, assaisonnée avec 1 Càs d'huile d'olive, sel, poivre, cumin. A' table, j'ai parsemé la purée d'1 Càs d'amandes hachées pour compléter l'apport en graisses, et j'ai parsemé les brocolis de levure en flocons pour leur donner plus de gout.
Pour terminer le repas dominical en beauté, j'ai fait un pamplemousse grillé au four avec Xilytol et cannelle.
Enjoy!
Libellés :
alimentation,
brocolis,
chou-fleur,
Déjeuner phase 3,
Dîner Ph 3,
dorade,
Fast Metabolism Diet,
FMD,
Haylie Pomroy,
pamplemousse,
papillote,
Ph 3,
poisson,
potimarron,
régime,
régime du métabolisme accéléré
BOISSON AU GINGEMBRE DETOX POUR ACCELERER LE METABOLISME ET SE PURIFIER
J'utilise cette boisson tous les matins en remplacement du café / thé. Elle réveille aussi bien et en plus, elle purifie l'organisme et accélère le métabolisme.
BOISSON AU GINGEMBRE DETOX POUR ACCELERER LE METABOLISME ET SE PURIFIER
Dans une casserole, mettre 2 litres d'eau et 10 cm de racine de gingembre frais, épluchée et coupée en très fines lamelles (j'ajoute également, pour le gout, un petit morceau de zeste de citron -sans la partie blanche- non traité, ou une feuille de laurier, mais c'est facultatif).
Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire environ 10 minutes. Eteindre le feu et laisser refroidir.
Une fois refroidie, y ajouter le jus de deux citrons, bien mélanger, filtrer et verser dans une carafe.
Pour obtenir une boisson moins "piquante" il suffit de retirer le gingembre de la casserole dès la fin de la cuisson, ou d'en mettre moins, tout simplement.
On peut boire cette infusion chaude (ce que je préfère) ou froide, édulcorée ou pas avec des édulcorants naturels tels que Xilytol ou Truvia.
BOISSON AU GINGEMBRE DETOX POUR ACCELERER LE METABOLISME ET SE PURIFIER
Dans une casserole, mettre 2 litres d'eau et 10 cm de racine de gingembre frais, épluchée et coupée en très fines lamelles (j'ajoute également, pour le gout, un petit morceau de zeste de citron -sans la partie blanche- non traité, ou une feuille de laurier, mais c'est facultatif).
Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire environ 10 minutes. Eteindre le feu et laisser refroidir.
Une fois refroidie, y ajouter le jus de deux citrons, bien mélanger, filtrer et verser dans une carafe.
Pour obtenir une boisson moins "piquante" il suffit de retirer le gingembre de la casserole dès la fin de la cuisson, ou d'en mettre moins, tout simplement.
On peut boire cette infusion chaude (ce que je préfère) ou froide, édulcorée ou pas avec des édulcorants naturels tels que Xilytol ou Truvia.
samedi 28 février 2015
COLLATION Ph 3 - AVOCAT AU CACAO ET CRÈME DE POTIMARRON ÉPICÉE
Simplissime et rapide comme l'éclair, mais pleine de saveur, cette collation apporte le légume et les graisses saines préconisées par le plan alimentaire FMD durant la Phase 3.
Énergétique, fraîche et colorée, elle permet de repartir de plus belle à l'assaut des occupations, le sourire en prime!
AVOCAT AU CACAO ET CRÈME DE POTIMARRON ÉPICÉE
Ingrédients:
1/2 avocat mûr
1 Càc poudre de cacao
Pour la crème de potimarron épicée:
1 Cup de Purée de potimarron (pour moi, cuit au Microondes sans eau, 10 minutes puissance maxi dans un récipient couvert adapté)
Xilytol ou truvia, cannelle et gingembre en poudre à discrétion
Si besoin, 1 ou 2 Càs de lait végétal autorisé en Ph 3 (je n'en ai pas eu besoin)
Variante: 1/4 d'avocat au lieu d'1/2, et ajouter de la poudre ou crème d'amande au potimarron.
Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez peut-être celle-ci: CRÈME D'AVOCAT AU CACAO ET CRÈME DE PATATE DOUCE ÉPICÉE
Énergétique, fraîche et colorée, elle permet de repartir de plus belle à l'assaut des occupations, le sourire en prime!
AVOCAT AU CACAO ET CRÈME DE POTIMARRON ÉPICÉE
Ingrédients:
1/2 avocat mûr
1 Càc poudre de cacao
Pour la crème de potimarron épicée:
1 Cup de Purée de potimarron (pour moi, cuit au Microondes sans eau, 10 minutes puissance maxi dans un récipient couvert adapté)
Xilytol ou truvia, cannelle et gingembre en poudre à discrétion
Si besoin, 1 ou 2 Càs de lait végétal autorisé en Ph 3 (je n'en ai pas eu besoin)
Variante: 1/4 d'avocat au lieu d'1/2, et ajouter de la poudre ou crème d'amande au potimarron.
Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez peut-être celle-ci: CRÈME D'AVOCAT AU CACAO ET CRÈME DE PATATE DOUCE ÉPICÉE
Libellés :
alimentation,
avocat,
boostez votre métabolisme,
Collations Ph3,
Fast Metabolism Diet,
FMD,
Haylie Pomroy,
métabolisme accéléré,
Ph 3,
potimarron,
régime
DEJEUNER ou DINER Ph 3 - SALADE COMPOSÉE HARICOTS BLANCS ET LEGUMES - Plat complet
SALADE COMPOSÉE
Idéale à emporter à l'extérieur, mais aussi à la maison quand on a envie d'un plat frais, cette salade riche et colorée est un ravissement pour les yeux et les papilles. Elle se décline à l'infini en changeant les légumes et les protéines. Versatile, elle peut être utilisée à la fois pour un déjeuner ou pour un diner.
"Régime = tristesse? Pas ici!"
1 portion pour -10 kg
Ingrédients:
Salade verte mixte (pour moi mâche et roquette)
Laitue
1/4 cup olives
1 quartier de poivron (rouge pour la couleur) copué en petits dès
4-5 Champignons de Paris en lamelles
1/2 cup de haricots blancs cuits (en boîte, aujourd'hui, pour moi)
1 courgette grillée d'avance et laissée mariner dans une marinade à base de 1 Càs d'huile d'olive, 1 Càs d'eau, sel aromatisé aux herbes, poivre, 1 Càs de vinaigre balsamique (blanc pour moi), 1/2 gousse d'ail pilée
Sel, poivre
(je n'ai pas mis d'huile car j'ai estimé qu'il y en avait assez dans les olives et dans la courgette, et j'ai assaisonné avec un filet de vinaigre balsa blanc)
Exécution:
Mélanger ensemble tous les ingrédients dans un saladier.
C'est prêt.
Enjoy!
Ne pas oublier d'accompagner d'une poire Nashi ou autre fruit autorisé en Ph3. Pour moi, poire Nashi marinée avec jus de citron et xilytol.
Idéale à emporter à l'extérieur, mais aussi à la maison quand on a envie d'un plat frais, cette salade riche et colorée est un ravissement pour les yeux et les papilles. Elle se décline à l'infini en changeant les légumes et les protéines. Versatile, elle peut être utilisée à la fois pour un déjeuner ou pour un diner.
"Régime = tristesse? Pas ici!"
1 portion pour -10 kg
Ingrédients:
Salade verte mixte (pour moi mâche et roquette)
Laitue
1/4 cup olives
1 quartier de poivron (rouge pour la couleur) copué en petits dès
4-5 Champignons de Paris en lamelles
1/2 cup de haricots blancs cuits (en boîte, aujourd'hui, pour moi)
1 courgette grillée d'avance et laissée mariner dans une marinade à base de 1 Càs d'huile d'olive, 1 Càs d'eau, sel aromatisé aux herbes, poivre, 1 Càs de vinaigre balsamique (blanc pour moi), 1/2 gousse d'ail pilée
Sel, poivre
(je n'ai pas mis d'huile car j'ai estimé qu'il y en avait assez dans les olives et dans la courgette, et j'ai assaisonné avec un filet de vinaigre balsa blanc)
Exécution:
Mélanger ensemble tous les ingrédients dans un saladier.
C'est prêt.
Enjoy!
Ne pas oublier d'accompagner d'une poire Nashi ou autre fruit autorisé en Ph3. Pour moi, poire Nashi marinée avec jus de citron et xilytol.
DOUCEUR Ph 3 - PATE A TARTINER NOISETTES ET CACAO
Je vous présente la version saine de la plus célèbre pâte à tartiner du monde!
Se prépare en un clin d’œil et se dévore en moitié moins de temps. Crée une dépendance: attention à bien respecter les doses préconisées.
Ingrédients:
Pour 2 Càs de pâte à tartiner aux noisettes FMD home made
2 Càs de crème 100% noisettes Bio
2 Càc de cacao non sucré cru
1 Càc de Xilytol ou de Truvia
Exécution:
Mélanger tous les ingrédients dans une tasse.
C'est prêt.
Enjoy!
PETIT DEJEUNER Ph 3 - CREPE AVOINE, AMANDE, CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES
PETIT DEJEUNER PHASE 3 - MUG CAKE AVOINE, COCO, CITRON ET FRUITS ROUGES
Vite prêt (cuit en 5 minutes), il ne nécessite pas de balance. Mono-portion, il évitera d'éventuelles tentations durant la journée.
CREPE AVOINE, AMANDE, CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES
Servi avec carottes saupoudrées de cannelle et de cacao et chicorée au lait d'amande.
Portion pour une perte de poids inférieure à 10 kg (les +de 10 kg rajouteront une demi-portion)
Ingrédients:
2 Càs rases de farine d'avoine
2 Càs de poudre d'amande
1 oeuf entier
2 Càs de lait végétal aurisé en Ph 3 (sans sucre ni huile ajoutés), pour moi amande
1/4 de càc de bicarbonate de soude
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 càc de xilytol ou de Truvia
1 goutte d'huile de coco pour huiler au pinceau la crêpière
1 Cup américaine de Fruits rouges ou autres autorisés en Ph 3, pour accompagner
1 Cup de carottes ou autre légume autorisé en Ph 3, pour accompagner
A' part: 2 Càs de pâte à tartiner aux noisettes FMD home made
(2 Càs de crème 100% noisettes Bio, 2 Càc de cacao non sucré, cru et 1 Càc de Xilytol ou de Truvia)
Exécution:
Préparer la pâte à tartiner aux noisettes en mélangeant, dans une tasse, crème de noisettes, cacao et édulcorant. Résister à la tentation de la manger et réserver.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf les fruits, la carotte et l'huile de coco.
Huiler la crêpière, la faire bien chauffer et y verser la pâte qui doit être dense mais assez liquide pour bien s'étaler.
Quand des petits trous commencent à paraitre sur la surface de la pâte, retourner la crêpe et cuire de l'autre côté.
Servir tartiné de crème chocolat noisette, accompagné des fruits frais, du légume et d'une boisson (ici chicorée au lait d'amande). Pour la déco: un peu de coco râpé.
Ici, j'ai servi avec moitié dose de fruits rouges frais et moitié poire Nashi (trouvées chez Cora)
COLLATION Ph 3 - CREME D'AVOCAT ET CACAO ET CREME DE PATATE DOUCE EPICEE
Une de mes collations favorites car elle associe plaisir et rassasiement. Bonus: la crème de patate douce se prépare d'avance.
CRÈME D'AVOCAT ET CACAO ET CRÈME DE PATATE DOUCE ÉPICÉE
1 portion pour -10 et pour +10
CRÈME DE PATATE DOUCE
Ingrédients:
1 patate douce (celle à la chair orangée, pour moi) de taille moyenne
cannelle en poudre
gingembre en poudre
1 Càs de crème d'avoine, d'amande ou de coco
Exécution:
Laver et faire cuire à la vapeur (Pour moi au Microondes, sans eau, dans un récipient adapté fermé) la patate douce. Elle cuit environ 5 minutes; pour vérifier, on la pique avec la lame d'un couteau et si elle n'oppose pas résistance, c'est bon.
On laisse refroidir puis on épluche et on écrase au presse purée (on peut aussi utiliser un robot).
On assaisonne la purée avec le reste des ingrédients et on réserve au frais.
CRÈME D'AVOCAT ET CACAO
Ingrédients:
1/2 avocat mûr
1 Càc de cacao non sucré, cru, en poudre
1 Càc de xilytol ou de Truvia (Dérivé de la Stévia mais sans son arrière gout de réglisse)
Exécution:
A' l'aide d'une cuillère, prélever la pulpe de l'avocat et la mettre dans un bol. Bien l'écraser et y ajouter le reste des ingrédients en mélangeant avec soin.
Si besoin, on peut ajouter 2 Càs de lait ou de crème d'amande, de coco ou d'avoine.
C'est prêt.
Enjoy!
Si vous avez aimé cette collation, vous aimerez peut-être: CONCOMBRE A LA CANNELLE ET AUX FRUITS SECS
CRÈME D'AVOCAT ET CACAO ET CRÈME DE PATATE DOUCE ÉPICÉE
1 portion pour -10 et pour +10
CRÈME DE PATATE DOUCE
Ingrédients:
1 patate douce (celle à la chair orangée, pour moi) de taille moyenne
cannelle en poudre
gingembre en poudre
1 Càs de crème d'avoine, d'amande ou de coco
Exécution:
Laver et faire cuire à la vapeur (Pour moi au Microondes, sans eau, dans un récipient adapté fermé) la patate douce. Elle cuit environ 5 minutes; pour vérifier, on la pique avec la lame d'un couteau et si elle n'oppose pas résistance, c'est bon.
On laisse refroidir puis on épluche et on écrase au presse purée (on peut aussi utiliser un robot).
On assaisonne la purée avec le reste des ingrédients et on réserve au frais.
CRÈME D'AVOCAT ET CACAO
Ingrédients:
1/2 avocat mûr
1 Càc de cacao non sucré, cru, en poudre
1 Càc de xilytol ou de Truvia (Dérivé de la Stévia mais sans son arrière gout de réglisse)
Exécution:
A' l'aide d'une cuillère, prélever la pulpe de l'avocat et la mettre dans un bol. Bien l'écraser et y ajouter le reste des ingrédients en mélangeant avec soin.
Si besoin, on peut ajouter 2 Càs de lait ou de crème d'amande, de coco ou d'avoine.
C'est prêt.
Enjoy!
Si vous avez aimé cette collation, vous aimerez peut-être: CONCOMBRE A LA CANNELLE ET AUX FRUITS SECS
COLLATION ou DESSERT Ph 3 - CONCOMBRE CANNELLE ET FRUITS SECS
CONCOMBRE CANNELLE ET FRUITS SECS
Frais, sucré et savoureux, d'une simplicité enfantine, le concombre ainsi préparé saura satisfaire une envie de sucré dans l'après-midi ou sera un bon complément pour un repas à base de protéines et légumes, avec peu de matière grasse, tels que le SAUMON SAUTE' AUX LÉGUMES ou UNE SALADE COMPOSÉE.
Ingrédients:
1 concombre (ou moins, selon votre faim)
1 Càs d'huile de pistaches, ou noix, ou noisettes
1 Càc de xilytol ou Truvia (dérivé de la Stévia mais sans son arrière gout de réglisse)
1 Càs de noix concassées
Cannelle
Exécution:
Couper en fines tranches le concombre, disposer les tranches à plat sur une assiette, saupoudrer de xilytol et de cannelle, verser l'huile de manière uniforme et enfin saupoudrer de noix.
Enjoy!
Si vous avez aimé cette recette de collation, vous aimerez peut-être: CRÈME AVOCAT CACAO ET CRÈME PATATE DOUCE ÉPICÉE
Frais, sucré et savoureux, d'une simplicité enfantine, le concombre ainsi préparé saura satisfaire une envie de sucré dans l'après-midi ou sera un bon complément pour un repas à base de protéines et légumes, avec peu de matière grasse, tels que le SAUMON SAUTE' AUX LÉGUMES ou UNE SALADE COMPOSÉE.
Ingrédients:
1 concombre (ou moins, selon votre faim)
1 Càs d'huile de pistaches, ou noix, ou noisettes
1 Càc de xilytol ou Truvia (dérivé de la Stévia mais sans son arrière gout de réglisse)
1 Càs de noix concassées
Cannelle
Exécution:
Couper en fines tranches le concombre, disposer les tranches à plat sur une assiette, saupoudrer de xilytol et de cannelle, verser l'huile de manière uniforme et enfin saupoudrer de noix.
Enjoy!
Si vous avez aimé cette recette de collation, vous aimerez peut-être: CRÈME AVOCAT CACAO ET CRÈME PATATE DOUCE ÉPICÉE
DINER Ph 3 - SAUMON SAUTE' AUX LEGUMES
Je commence par un bon mug de bouillon végétal fait maison avec des bons légumes Bio.
Pendant ce temps, je prépare le:
SAUMON SAUTE' AUX LÉGUMES
1 portion pour (pour -10 kg)
Ingrédients:
1 quart d'oignon (rouge pour moi) ciselé
1 poignée de haricots verts (surgelés pour moi)
1 quartier de poivron (rouge pour la couleur)
1 poignée de fleurettes de brocolis (surgelés pour moi)
4-5 champignons de Paris tranchés
1 pavé de saumon de 170g
Sel, poivre
Huile d'olive (1 Càs)
1/2 cup de bouillon (si besoin)
2 Càs de crème d'avoine ou d'amande, ou de coco (F3), (facultatif)
Faire rissoler l'oignon dans l'huile, ajouter les légumes et faire sauter le tout. Saler, poivrer, ajouter le pavé de saumon entier par dessus
Continuez la cuisson. Si vous voyez que ça sèche, allongez avec quelques Càs de bouillon. Quand le saumon est bien cuit, il va s'émietter sur les légumes. C'est le moment d'ajouter, si prévu, la crème. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes à feu doux.
C'est prêt.
Pour compléter mon repas en graisses saines, et pour la touche de gourmandise
CONCOMBRE A' LA CANNELLE ET AUX FRUITS SECS
... Et une infusion
Enjoy!!
Pendant ce temps, je prépare le:
SAUMON SAUTE' AUX LÉGUMES
1 portion pour (pour -10 kg)
Ingrédients:
1 quart d'oignon (rouge pour moi) ciselé
1 poignée de haricots verts (surgelés pour moi)
1 quartier de poivron (rouge pour la couleur)
1 poignée de fleurettes de brocolis (surgelés pour moi)
4-5 champignons de Paris tranchés
1 pavé de saumon de 170g
Sel, poivre
Huile d'olive (1 Càs)
1/2 cup de bouillon (si besoin)
2 Càs de crème d'avoine ou d'amande, ou de coco (F3), (facultatif)
Faire rissoler l'oignon dans l'huile, ajouter les légumes et faire sauter le tout. Saler, poivrer, ajouter le pavé de saumon entier par dessus
Continuez la cuisson. Si vous voyez que ça sèche, allongez avec quelques Càs de bouillon. Quand le saumon est bien cuit, il va s'émietter sur les légumes. C'est le moment d'ajouter, si prévu, la crème. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes à feu doux.
C'est prêt.
Pour compléter mon repas en graisses saines, et pour la touche de gourmandise
CONCOMBRE A' LA CANNELLE ET AUX FRUITS SECS
... Et une infusion
Enjoy!!
vendredi 27 février 2015
DINER Ph 3 - CREME DE HARICOTS BLANCS AIL, NOIX ET ROMARIN. LEGUMES MIXTES
DINER Ph3 - CREME DE HARICOTS BLANCS AIL, NOIX ET ROMARIN. LÉGUMES MIXTES
J'ai l'habitude de commencer mes repas avec une tasse de bouillon de légumes végétal que je prépare moi-même, deux fois par semaine, avec des légumes Bio adaptés à toutes les phases de la FMD. Ce bouillon présente le double avantage de contribuer à me faire boire la dose d'eau prescrite par jour, et me m'aider à patienter pendant que je prépare les repas.
Voici donc un diner type de la phase Ph 3. Notez cependant qu'il contient une erreur que je vous recommande de ne pas répéter: j'ai mis dessus une galette de riz complet émiettée, mais en Ph 3 ce type de riz n'est pas autorisé. Je m'en suis rendue compte au milieu du repas et j'ai retiré ce qu'il en restait en surface, regrettant de ne pas avoir vérifié sur la liste avant de cuisiner.
Ingrédients:
3 ou 4 noix
Romarin
1 gousse d'ail (fumé, pour moi: plus parfumé)
1 cup américaine d'Haricots blancs (ou pois chiches) déjà cuits
1/4 de cup de quinoa cuit (facultatif, je n'en ai pas mis)
1/2 cup de purée de potimarron ou d'autre légume (facultatif)
1 Càc d'huile d'olive (de noix pour moi)
1 petite tasse de bouillon végétal
Exécution:
Dans un mortier un petit mixeur réaliser un pesto avec l'ail, le romarin et les noix. Le déposer dans une poêle anti-adhésive (poêle en pierre pour moi, juste les meilleures) et le faire dorer.
Ajouter les 2/3 des haricots ou des pois chiches et la quinoa si on en met (rappel: les glucides sont facultatifs en diner Ph 3). Allonger avec du bouillon si nécessaire et faire bien chauffer le tout ensemble puis y ajouter le restant des légumes mixés. laisser mijoter quelques minutes et servir accompagné de légumes.
Ici, j'ai accompagné de légumes vapeur que j'ai parsemé de levure en flocons (une levure particulière qui n'a pas de pouvoir levant mais qui est utilisée comme substitut végétal du fromage râpé, pour donner du gout aux plats).
Terminez par une infusion.
J'ai l'habitude de commencer mes repas avec une tasse de bouillon de légumes végétal que je prépare moi-même, deux fois par semaine, avec des légumes Bio adaptés à toutes les phases de la FMD. Ce bouillon présente le double avantage de contribuer à me faire boire la dose d'eau prescrite par jour, et me m'aider à patienter pendant que je prépare les repas.
Voici donc un diner type de la phase Ph 3. Notez cependant qu'il contient une erreur que je vous recommande de ne pas répéter: j'ai mis dessus une galette de riz complet émiettée, mais en Ph 3 ce type de riz n'est pas autorisé. Je m'en suis rendue compte au milieu du repas et j'ai retiré ce qu'il en restait en surface, regrettant de ne pas avoir vérifié sur la liste avant de cuisiner.
Ingrédients:
3 ou 4 noix
Romarin
1 gousse d'ail (fumé, pour moi: plus parfumé)
1 cup américaine d'Haricots blancs (ou pois chiches) déjà cuits
1/4 de cup de quinoa cuit (facultatif, je n'en ai pas mis)
1/2 cup de purée de potimarron ou d'autre légume (facultatif)
1 Càc d'huile d'olive (de noix pour moi)
1 petite tasse de bouillon végétal
Exécution:
Dans un mortier un petit mixeur réaliser un pesto avec l'ail, le romarin et les noix. Le déposer dans une poêle anti-adhésive (poêle en pierre pour moi, juste les meilleures) et le faire dorer.
Ajouter les 2/3 des haricots ou des pois chiches et la quinoa si on en met (rappel: les glucides sont facultatifs en diner Ph 3). Allonger avec du bouillon si nécessaire et faire bien chauffer le tout ensemble puis y ajouter le restant des légumes mixés. laisser mijoter quelques minutes et servir accompagné de légumes.
Ici, j'ai accompagné de légumes vapeur que j'ai parsemé de levure en flocons (une levure particulière qui n'a pas de pouvoir levant mais qui est utilisée comme substitut végétal du fromage râpé, pour donner du gout aux plats).
Terminez par une infusion.
DEJEUNER PHASE 3 - OMELETTE AUX COURGETTES, SALADE DE CHOU-FLEUR, ENDIVE AUX NOIX, PAMPLEMOUSSE
DÉJEUNER PHASE 3 - OMELETTE AUX COURGETTES, SALADE DE CHOU-FLEUR, ENDIVE AUX NOIX, PAMPLEMOUSSE
N'oubliez pas qu’utiliser de produits Bio aide à décrasser votre organisme de toutes les toxines que vous avez ingérées, avec les aliments habituels, pendant des années. et qu'un organisme propre fonctionne bien mieux!
Il me restait, dans le frigidaire, des blancs d'oeuf à utiliser. mais la phase 3 est aussi la seule qui autorise l'oeuf entier; comme la dose prescrite par repas, en Ph 3, est de 2 blancs + 1 entier j'ai décidé, après toute la viande et le poisson ingérés en Ph 2, de me faire une bonne omelette.
Ingrédients:
1 courgette râpée
oeufs: 2 blancs + 1 entier, battus avec menthe ciselée, sel, poivre, une pincée de curcuma (facultatif).
1 petit chou-fleur, cuit à la vapeur (au micro ondes pour moi) et refroidi
piment, jus de citron, 1 Càs d'huile d'olive, sel.
1 endive (ou plus)
2 Càs de noix concassées
1 Càc d'huile de noix (peut être remplacée par autre huile autorisée)
sel
Exécution:
Huiler une poêle anti-adhésive, essuyer avec un essuie-tout. Chauffer à feu moyen.
Verser l’œuf sur la courgette, bien mélanger et verser le tout dans la poêle. Couvrir et ne plus y toucher. Cuire pendant 5 minutes environ. Éteindre le feu.
Pendant ce temps préparer les salades:
Assaisonner le chou-fleur, détaillé en petits bouquets, avec piment, jus de citron, d'huile d'olive et sel. Réserver.
Émincer l'endive et l’assaisonner avec sel, huile et noix concassées.
Pour le fruit j'ai choisi un pamplemousse (ou pomelos) rose. Il peut être mangé épluché, en quartiers, pelé à vif, ou préparé comme je le préfère: coupé en quartiers avec sa peau, puis saupoudré de xilytol mélangé à de la cannelle, et passé sous le grill du four.
C'est prêt.
Enjoy!
N'oubliez pas qu’utiliser de produits Bio aide à décrasser votre organisme de toutes les toxines que vous avez ingérées, avec les aliments habituels, pendant des années. et qu'un organisme propre fonctionne bien mieux!
Il me restait, dans le frigidaire, des blancs d'oeuf à utiliser. mais la phase 3 est aussi la seule qui autorise l'oeuf entier; comme la dose prescrite par repas, en Ph 3, est de 2 blancs + 1 entier j'ai décidé, après toute la viande et le poisson ingérés en Ph 2, de me faire une bonne omelette.
Ingrédients:
1 courgette râpée
oeufs: 2 blancs + 1 entier, battus avec menthe ciselée, sel, poivre, une pincée de curcuma (facultatif).
1 petit chou-fleur, cuit à la vapeur (au micro ondes pour moi) et refroidi
piment, jus de citron, 1 Càs d'huile d'olive, sel.
1 endive (ou plus)
2 Càs de noix concassées
1 Càc d'huile de noix (peut être remplacée par autre huile autorisée)
sel
Exécution:
Huiler une poêle anti-adhésive, essuyer avec un essuie-tout. Chauffer à feu moyen.
Verser l’œuf sur la courgette, bien mélanger et verser le tout dans la poêle. Couvrir et ne plus y toucher. Cuire pendant 5 minutes environ. Éteindre le feu.
Pendant ce temps préparer les salades:
Assaisonner le chou-fleur, détaillé en petits bouquets, avec piment, jus de citron, d'huile d'olive et sel. Réserver.
Émincer l'endive et l’assaisonner avec sel, huile et noix concassées.
Pour le fruit j'ai choisi un pamplemousse (ou pomelos) rose. Il peut être mangé épluché, en quartiers, pelé à vif, ou préparé comme je le préfère: coupé en quartiers avec sa peau, puis saupoudré de xilytol mélangé à de la cannelle, et passé sous le grill du four.
C'est prêt.
Enjoy!
PETIT DEJEUNER PHASE 3 - MUG CAKE AVOINE, COCO, CITRON ET FRUITS ROUGES
Pour ce festin que l'on s'autorise après deux jours de seules protéines et légumes, je vous propose aujourd'hui un de mes préférés et un grand classique: le Mug Cake.
Rapide à réaliser (cuit en 5 minutes au microondes), il ne nécessite pas de fouet ni de balance. De plus, il est monoportion, ce qui évitera d'éventuelles tentations.
Il existe un grand nombre de variantes de Mug cakes, il y en a même pour la Ph 1. Celui que je vous propose aujourd'hui est le
Servi avec Poire Nashi (poire chinoise) et crème de potimarron épicée
Pour une perte de poids inférieure à 10 kg (les +de 10 kg rajouteront une demi-portion)
Ingrédients:
2 Càs rases de farine d'avoine
2 Càs de Noix de Coco rapée
1 cc d'huile de coco
1 oeuf entier
4 Cc de lait d'avoine (sans sucre ni huile ajoutés)
quelques gouttes d'extrait de vanille
zeste râpé d'un citron non traité
1/4 cc de bicarbonate (ou de levure qui ne contienne pas d'amidon de maïs)
Quelques fruits rouges ou autres autorisés en Ph 3, frais ou surgelées, en morceaux.
1 cup américaine de fruits rouges ou autres autorisés pour accompagner,
1 légume autorisé pour accompagner (ici potimarron en purée)
Exécution:
Mettre l'huile de Coco dans un mug, le faire fondre et en mouiller les parois du mug.
Mélanger séparément les ingrédients solides et les liquides, sauf les fruits. Puis les réunir dans un seul récipient et bien mélanger encore.
Verser les ingrédients dans le mug huilé, y plonger les morceaux de fruits (très peu).
Cuisson au Microondes: pleine puissance durant 4-5 minutes, selon le four
Cuisson au four normale, (en cocotte allant au four): 20 minutes ou moins selon le four
Démouler, servir avec les fruits frais et une boisson (ici infusion de fruits rouges).
Pour la crème de potimarron épicée, j'ai fait cuire le potimarron à la vapeur au micro ondes, j'ai réduit en purée et assaisonné avec de la vanille, quelques Càs de lait d'avoine, du Xilytol et une bonne pincée de 4 épices. Je l'avais préparé la veille car c'est meilleur froid.
Ici, j'ai servi avec moitié dose de fruits rouges frais et moitié poire Nashi (que j'ai trouvé chez Cora)
Rapide à réaliser (cuit en 5 minutes au microondes), il ne nécessite pas de fouet ni de balance. De plus, il est monoportion, ce qui évitera d'éventuelles tentations.
Il existe un grand nombre de variantes de Mug cakes, il y en a même pour la Ph 1. Celui que je vous propose aujourd'hui est le
MUG CAKE AVOINE, COCO, CITRON ET FRUITS ROUGES
Servi avec Poire Nashi (poire chinoise) et crème de potimarron épicée
Pour une perte de poids inférieure à 10 kg (les +de 10 kg rajouteront une demi-portion)
Ingrédients:
2 Càs rases de farine d'avoine
2 Càs de Noix de Coco rapée
1 cc d'huile de coco
1 oeuf entier
4 Cc de lait d'avoine (sans sucre ni huile ajoutés)
quelques gouttes d'extrait de vanille
zeste râpé d'un citron non traité
1/4 cc de bicarbonate (ou de levure qui ne contienne pas d'amidon de maïs)
Quelques fruits rouges ou autres autorisés en Ph 3, frais ou surgelées, en morceaux.
1 cup américaine de fruits rouges ou autres autorisés pour accompagner,
1 légume autorisé pour accompagner (ici potimarron en purée)
Exécution:
Mettre l'huile de Coco dans un mug, le faire fondre et en mouiller les parois du mug.
Mélanger séparément les ingrédients solides et les liquides, sauf les fruits. Puis les réunir dans un seul récipient et bien mélanger encore.
Verser les ingrédients dans le mug huilé, y plonger les morceaux de fruits (très peu).
Cuisson au Microondes: pleine puissance durant 4-5 minutes, selon le four
Cuisson au four normale, (en cocotte allant au four): 20 minutes ou moins selon le four
Démouler, servir avec les fruits frais et une boisson (ici infusion de fruits rouges).
Pour la crème de potimarron épicée, j'ai fait cuire le potimarron à la vapeur au micro ondes, j'ai réduit en purée et assaisonné avec de la vanille, quelques Càs de lait d'avoine, du Xilytol et une bonne pincée de 4 épices. Je l'avais préparé la veille car c'est meilleur froid.
Ici, j'ai servi avec moitié dose de fruits rouges frais et moitié poire Nashi (que j'ai trouvé chez Cora)
EXEMPLES DE COLLATIONS Ph.3
En sortant de la phase 2, très restrictive, la phase 3 est appréciable et très appréciée par la grade variété d’aliments qu'elle autorise.
Ci-dessous quelques idées de collations Ph3, vous allez voir que c'est loin d'être ce que l'on retrouve dans les régimes "classiques".
Concombre cannelle et fruits secs
Hummous et carottes
Beurre ou crème d'amandes (complètes) et carottes
Céléri et noix ou amandes
Crème d'avocat, cacao et xilytol (le seul "sucre" autorisé) saupoudrée d'amandes concassées
Carottes ou cèleri et guacamole
Cèleri et guacamole
4 cuillères à soupes (ou 1/4 cup américaine) d'olives avec un légume au choix parmi les légumes Ph 3
Amandes et fenouil
Confiture de poivrons, noisettes
Confiture d'oignons, amandes
Crème noisette cacao xilytol (genre pâte à tartiner N. mais en meilleur) et carotte ou concombre
Concombre citron xilytol et amandes
Ci-dessous quelques idées de collations Ph3, vous allez voir que c'est loin d'être ce que l'on retrouve dans les régimes "classiques".
Petit rappel: les collations sont obligatoires, sous peine de compromettre les résultats du cycle.
Les collations de la phase 3 doivent être composées de graisses saines et de légumes de la Ph 3.
Concombre cannelle et fruits secs
Hummous et carottes
Beurre ou crème d'amandes (complètes) et carottes
Céléri et noix ou amandes
Crème d'avocat, cacao et xilytol (le seul "sucre" autorisé) saupoudrée d'amandes concassées
Carottes ou cèleri et guacamole
Cèleri et guacamole
4 cuillères à soupes (ou 1/4 cup américaine) d'olives avec un légume au choix parmi les légumes Ph 3
Amandes et fenouil
Confiture de poivrons, noisettes
Confiture d'oignons, amandes
Crème noisette cacao xilytol (genre pâte à tartiner N. mais en meilleur) et carotte ou concombre
Concombre citron xilytol et amandes
FMD - LE REGIME QUI BOOSTE LE METABOLISME
LE RÉGIME QUI BOOSTE LE MÉTABOLISME
Vous qui lisez et êtes en train de vous demander s'il s'agit là de l'énième régime à la mode, qui dérègle l'organisme et vous fait un "effet yo-yo" détrompez-vous: le FMD, plus qu'un régime, est un véritable style de vie; l'essayer, c'est l'adopter, parce que non seulement il vous mènera rapidement et avec plaisir à atteindre votre poids de forme (j'ai bien dit "votre poids de forme, c'est à dire celui qui devrait être le votre par rapport à votre organisme, et non "le poids dont vous rêvez", mais il remodèlera votre silhouette (vous perdez uniquement là où vous avez des amas graisseux et votre corps se redessinera). Mais ce n'est pas tout, et c'est la véritable révolution: une fois votre organisme "nettoyé" par un cycle de 4 semaines de ce régime, votre métabolisme fonctionnera à plein régime, brulant à grande vitesse les calories ingérées. Désintoxiqués, vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête, vous dormirez paisiblement, vous aurez plein d'énergie et serez même agréablement surpris de voir disparaitre certains petits troubles de santé qui vous gâchaient la vie.
LE FAST METABOLISM DIET nait du livre homonyme (Sperling & Kupfler éditeur), dont le second titre est "mangez plus pour perdre plus de poids". Son auteure est Haylie Pomroy, une nutritionniste américaine qui, en observant attentivement le monde animal, y explique comment utiliser la nourriture de manière à ce que celle-ci "travaille" dans notre intérêt, en sculptant le corps... Aux États Unis ce régime fait fureur parmi grand nombre de personnalités célèbres: stars du cinéma, de la télévision et athlètes. Même le Sultan de Dubaï a recours à sa méthode, tout comme Jennifer Lopez, Reese Witherspoon, Cher, Raquel Welch et Robert Downey Jr.
Si vous ne voulez plus avoir affaire avec balance et calories, si vous en avez assez des régimes qui ne marchent pas, le FMD est pour vous. "Le régime chronique" - explique l'auteure - "finit par user le métabolisme. En entrainant le métabolisme de manière adaptée on stimule des mécanismes qui, en brulant, en construisant et en réparant, permettent d'optimiser vos efforts pour en retirer le maximum des bénéfices".
Le secret est une rotation systématique d'aliments spécifiques, pris à des jours et à des horaires stratégiques; à travers cette alternance l'organisme se transforme, en suivant un cycle au cours duquel s'alternent phases de repos et d'activité. Ceci entraine une réinitialisation du métabolisme, jusqu'au "miracle": l'auteure promet une perte de poids pouvant aller jusqu'à dix kilos en un seul cycle.
Pour booster le métabolisme il faut suivre trois phases. On commence par celle où l'on résout le problème le plus urgent: calmer l'organisme et parvenir à ce qu'il arrive à bruler les calories des aliments au lieu de les stocker. Deux jours à base de céréales, fruits, protéines maigres et très peu de matières graisses vont faire en sorte que la tension se relâche et les glandes surrénales (responsables, elles aussi, de la pris de poids) se calment: c'est la phase 1. Inversement, dans la phase 2, qui elle aussi dure deux jours, on agit de manière intensive sur l'organisme, pour que celui-ci travaille sur les graisses stockées en les transformant en muscles. L’alimentation, durant cette phase cruciale, est essentiellement constituée de protéines maigres et de légumes en grande quantité: poulet, dinde, blancs d’œuf avec des légumes à très bas index glycémique, alcalinisantes (légumes verts) et dépourvues d'amidon (poivrons rouges, oignons et champignons). Durant la troisième phase, qui dure trois jours, on introduit des graisses "saines" (certains fruits secs, certaines huiles dont l'huile d'olive) qui vont "nourrir" cerveau, libido, thyroïde et glandes surrénales.
Les adeptes de ce mode alimentaires trouvant plus pratique de le commencer le lundi, la fin de la phase 3 correspond généralement au dimanche. Le lundi suivant on reprend, et ce pendant 28 jours, pour une durée de 4 semaines. L'auteure promet une perte importante de poids, une baisse des taux de de cholestérol et une stabilisation de la glycémie, un regain d'énergie, un sommeil paisible et une réduction du stress.
10 Règles pour réveiller le métabolisme
1. Savoir ce que l'on mange. L'artificiel fait mal
Avant d'acheter un produit, regardez la liste des ingrédients: si vous ne les connaissez pas tous, laissez tomber. Faites particulièrement attention à produits sucrés et graisses artificielles, véritables ennemis du métabolisme.
2. Manger dans la demi-heure après le réveil
Renoncer au petit déjeuner, c'est comme conduire un véhicule ayant le réservoir vide. Sauter un repas est l'une des choses les plus néfastes que l'on puisse faire à son métabolisme.
3. Manger avant de faire
Pour ceux qui font du sport le matin: il faut manger une demi-heure avant de pratiquer une activité physique. Un fruit et au moins 20-30 grammes de protéines avant l’entrainement est la combinaison idéale pour bruler les graisses et développer les muscles.
4. Trois repas ed deux collations
Un métabolisme bien nourri brulera comme il se doit la nourriture que l'on lui apporte. ici aussi, il vaut mieux alterner: deux jours de collations à base de fruits, deux jours à base de protéines et trois jours à base d'aliments riches en graisses saines (fruits secs).
5. Suivre le rythme des saisons
De nombreuses études démontrent que les processus digestifs et la production hormonale sont différents suivant les saisons. Consommer des aliments de saison contribue à entretenir le rythme naturel de l'organisme.
6. Trouver le temps pour cuisiner
Les préparation faites maison sont plus faciles à métaboliser. Profiter des week-ends pour planifier les repas et du congélateur pour les jours où l'on n'a pas trop de temps à consacrer à la préparation des plats. Il faut s'habituer à cuisiner en quantité et à stocker pour les besoins urgents.
7. S'abstenir
Laisser pour des occasions spéciales et rares des aliments tels que caféine, théine, gluten, maïs, soja, sucre, alcool et plats conservés et préparés.
8. Boire tout le temps
La règle pour ne pas se tromper est: 30 ml d'eau pour chaque kg de poids corporel. Si vous êtes déshydratés, votre organisme va retenir l'eau ce qui provoque un aspect "bouffi".
9. Pratiquer de l'exercice
Pratiquer de l'exercice trois fois par semaines, en alternant activité aérobie (pour bruler), activité avec des poids (pour le développement des muscles) et exercices thérapeutiques (massages, yoga, Pilates...)
10. Continuer à aimer la nourriture
Sachez reconnaitre et respecter le potentiel des produits qui vous nourrissent et ce qu'ils vous apportent. Apprenez à reconnaitre les aliments qui vous font du bien et ceux qui sont mauvais pour vous.
Est-ce possible que Haylie Pomroy ait découvert LA méthode pour réactiver notre métabolisme? Je ne sais pas. Mais en lisant ses explications et la méthode autour de laquelle s'articule le plan alimentaire durant une semaine, j’y ai trouvé de la cohérence et j'ai voulu essayer en me disant qu'au pire, ça m'aurait fait une semaine de cure detox.
Voici donc les grands principes qui régissent les trois phases hebdomadaires:
Si vous aviez déclaré la guerre aux glucides, sachez que dans ce plan alimentaire il n'y a pas moins de 2 jours (les deux premiers) où l'on en consomme à fond la caisse! Encore faut-il savoir les choisir, car tous ne sont pas bons à consommer durant cette phase. Ce qu'il faut éliminer, du moins pendant 28 jours, c'est le blé, le maïs et la soja. On jette son dévolu sur le riz (complet), sur l’épeautre (complet ou décortiqué), sur le quinoa (complet), sur l'avoine, etc...
Durant au moins un de ces deux jours il est conseillé de pratiquer une activité brule graisse, pour aider notre corps à démarrer la transformation des sucres en énergie... Car pour maigrir, de l'énergie, il nous en faudra!!!
Cette phase a comme objectif
C'est la phase de la règle n°1 d'un métabolisme sain:
Durant cette phase l'alimentation sera riche de glucides, de fruits et de légumes. Aucune matière graisse n'y trouvera sa place.
Feu vert pour viandes, poissons et charcuteries maigres (à conditions que ces dernières soient dépourvues de nitrates et nitrites), et légumes.
Interdiction formelle, sous peine de devoir recommencer le cycle de zéro, pour tout ce qui est glucides et fruits (les seuls permis étant citron et citron vert), et bien sûr interdiction formelle de consommer des matières grasses.
Au cours de cette phase il est conseillé de pratiquer une activité physique intensive (poids par exemple)
Cette phase a comme objectif
C'est la phase de la règle n°2 d'un métabolisme sain:
C'est la phase hautement protéinée, riche de légumes, pauvre en glucides et en sucres.
C'est la phase riche en graisses saines et en fruits peu glycémiques, pauvre en glucides et en protéines.
Durant ces trois jours l'alimentation sera plus équilibrée car variée: les graisses font leur retour, ainsi que certains glucides mais en plus petite quantité par rapport à la phase 1. Les fruits seront choisis parmi ceux qui ont le plus bas indice glycémique et les protéines seront, elles aussi, réduites.
C'est lors de cette phase que l'on commence, normalement, à voir son ventre s'aplatir.
Durant cette phase il est bon de pratiquer au moins une fois une activité relaxante, telle que le yoga par exemple...
Cette phase a comme objectif
C'est la phase de la règle n°3 d'un métabolisme sain:
Ce plan alimentaire prévoit exactement 35 repas par semaine, et c'est du non négociable car l'objectif de cette règle est bien celui de reconduire l'organisme à une situation métabolique optimale.
A FAIRE:
1. Manger 5 fois par jour. Interdiction formelle de sauter un repas.
2. Manger toutes les 3-4 heures, à l'exclusion des heures de sommeil
3. Prendre toujours son petit déjeuner dans les 30 minutes suivant le réveil
4. Respecter le programme et ses règles jusqu'au 28ème jour
5. Ne consommer que les aliments permis durant chaque phase
6. respecter l'ordre des phases (1-2-3)
7. Boire 30 ml d'eau pour chaque kilo de pois corporel
8. Utiliser les plus possible de produits Bio
9. Choisir viande et charcuterie sans nitrites et sans nitrates, de provenance Bio et d'animaux non traités aux substances chimiques
10. Faire, 3 fois par semaine, de l'exercice adapté à la phase
A NE PAS FAIRE:
1. Non au Blé
2. Non au maïs
3. Non au lait et aux laitages
4. Non au soja
5. Non aux sucres raffinés
6. Non à caféine, théine etc.
7. Non à l’alcool
8. Non aux fruits déshydratés (oui aux fruits secs durant la Ph3)
9. Non aux édulcorants
10. Non aux aliments light, allégés ou diététiques
Dans les articles suivants je détaillerai ce qu'il faut manger, ce qu'il faut éviter et pourquoi, et vous donnerai des exemples de menus et des recettes "spécial FMD".
A' bientôt et en pleine forme!!
Sera
Vous qui lisez et êtes en train de vous demander s'il s'agit là de l'énième régime à la mode, qui dérègle l'organisme et vous fait un "effet yo-yo" détrompez-vous: le FMD, plus qu'un régime, est un véritable style de vie; l'essayer, c'est l'adopter, parce que non seulement il vous mènera rapidement et avec plaisir à atteindre votre poids de forme (j'ai bien dit "votre poids de forme, c'est à dire celui qui devrait être le votre par rapport à votre organisme, et non "le poids dont vous rêvez", mais il remodèlera votre silhouette (vous perdez uniquement là où vous avez des amas graisseux et votre corps se redessinera). Mais ce n'est pas tout, et c'est la véritable révolution: une fois votre organisme "nettoyé" par un cycle de 4 semaines de ce régime, votre métabolisme fonctionnera à plein régime, brulant à grande vitesse les calories ingérées. Désintoxiqués, vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête, vous dormirez paisiblement, vous aurez plein d'énergie et serez même agréablement surpris de voir disparaitre certains petits troubles de santé qui vous gâchaient la vie.
LE FAST METABOLISM DIET nait du livre homonyme (Sperling & Kupfler éditeur), dont le second titre est "mangez plus pour perdre plus de poids". Son auteure est Haylie Pomroy, une nutritionniste américaine qui, en observant attentivement le monde animal, y explique comment utiliser la nourriture de manière à ce que celle-ci "travaille" dans notre intérêt, en sculptant le corps... Aux États Unis ce régime fait fureur parmi grand nombre de personnalités célèbres: stars du cinéma, de la télévision et athlètes. Même le Sultan de Dubaï a recours à sa méthode, tout comme Jennifer Lopez, Reese Witherspoon, Cher, Raquel Welch et Robert Downey Jr.
Si vous ne voulez plus avoir affaire avec balance et calories, si vous en avez assez des régimes qui ne marchent pas, le FMD est pour vous. "Le régime chronique" - explique l'auteure - "finit par user le métabolisme. En entrainant le métabolisme de manière adaptée on stimule des mécanismes qui, en brulant, en construisant et en réparant, permettent d'optimiser vos efforts pour en retirer le maximum des bénéfices".
Le secret est une rotation systématique d'aliments spécifiques, pris à des jours et à des horaires stratégiques; à travers cette alternance l'organisme se transforme, en suivant un cycle au cours duquel s'alternent phases de repos et d'activité. Ceci entraine une réinitialisation du métabolisme, jusqu'au "miracle": l'auteure promet une perte de poids pouvant aller jusqu'à dix kilos en un seul cycle.
Pour booster le métabolisme il faut suivre trois phases. On commence par celle où l'on résout le problème le plus urgent: calmer l'organisme et parvenir à ce qu'il arrive à bruler les calories des aliments au lieu de les stocker. Deux jours à base de céréales, fruits, protéines maigres et très peu de matières graisses vont faire en sorte que la tension se relâche et les glandes surrénales (responsables, elles aussi, de la pris de poids) se calment: c'est la phase 1. Inversement, dans la phase 2, qui elle aussi dure deux jours, on agit de manière intensive sur l'organisme, pour que celui-ci travaille sur les graisses stockées en les transformant en muscles. L’alimentation, durant cette phase cruciale, est essentiellement constituée de protéines maigres et de légumes en grande quantité: poulet, dinde, blancs d’œuf avec des légumes à très bas index glycémique, alcalinisantes (légumes verts) et dépourvues d'amidon (poivrons rouges, oignons et champignons). Durant la troisième phase, qui dure trois jours, on introduit des graisses "saines" (certains fruits secs, certaines huiles dont l'huile d'olive) qui vont "nourrir" cerveau, libido, thyroïde et glandes surrénales.
Les adeptes de ce mode alimentaires trouvant plus pratique de le commencer le lundi, la fin de la phase 3 correspond généralement au dimanche. Le lundi suivant on reprend, et ce pendant 28 jours, pour une durée de 4 semaines. L'auteure promet une perte importante de poids, une baisse des taux de de cholestérol et une stabilisation de la glycémie, un regain d'énergie, un sommeil paisible et une réduction du stress.
10 Règles pour réveiller le métabolisme
1. Savoir ce que l'on mange. L'artificiel fait mal
Avant d'acheter un produit, regardez la liste des ingrédients: si vous ne les connaissez pas tous, laissez tomber. Faites particulièrement attention à produits sucrés et graisses artificielles, véritables ennemis du métabolisme.
2. Manger dans la demi-heure après le réveil
Renoncer au petit déjeuner, c'est comme conduire un véhicule ayant le réservoir vide. Sauter un repas est l'une des choses les plus néfastes que l'on puisse faire à son métabolisme.
3. Manger avant de faire
Pour ceux qui font du sport le matin: il faut manger une demi-heure avant de pratiquer une activité physique. Un fruit et au moins 20-30 grammes de protéines avant l’entrainement est la combinaison idéale pour bruler les graisses et développer les muscles.
4. Trois repas ed deux collations
Un métabolisme bien nourri brulera comme il se doit la nourriture que l'on lui apporte. ici aussi, il vaut mieux alterner: deux jours de collations à base de fruits, deux jours à base de protéines et trois jours à base d'aliments riches en graisses saines (fruits secs).
5. Suivre le rythme des saisons
De nombreuses études démontrent que les processus digestifs et la production hormonale sont différents suivant les saisons. Consommer des aliments de saison contribue à entretenir le rythme naturel de l'organisme.
6. Trouver le temps pour cuisiner
Les préparation faites maison sont plus faciles à métaboliser. Profiter des week-ends pour planifier les repas et du congélateur pour les jours où l'on n'a pas trop de temps à consacrer à la préparation des plats. Il faut s'habituer à cuisiner en quantité et à stocker pour les besoins urgents.
7. S'abstenir
Laisser pour des occasions spéciales et rares des aliments tels que caféine, théine, gluten, maïs, soja, sucre, alcool et plats conservés et préparés.
8. Boire tout le temps
La règle pour ne pas se tromper est: 30 ml d'eau pour chaque kg de poids corporel. Si vous êtes déshydratés, votre organisme va retenir l'eau ce qui provoque un aspect "bouffi".
9. Pratiquer de l'exercice
Pratiquer de l'exercice trois fois par semaines, en alternant activité aérobie (pour bruler), activité avec des poids (pour le développement des muscles) et exercices thérapeutiques (massages, yoga, Pilates...)
10. Continuer à aimer la nourriture
Sachez reconnaitre et respecter le potentiel des produits qui vous nourrissent et ce qu'ils vous apportent. Apprenez à reconnaitre les aliments qui vous font du bien et ceux qui sont mauvais pour vous.
Est-ce possible que Haylie Pomroy ait découvert LA méthode pour réactiver notre métabolisme? Je ne sais pas. Mais en lisant ses explications et la méthode autour de laquelle s'articule le plan alimentaire durant une semaine, j’y ai trouvé de la cohérence et j'ai voulu essayer en me disant qu'au pire, ça m'aurait fait une semaine de cure detox.
Voici donc les grands principes qui régissent les trois phases hebdomadaires:
PHASE 1 - Essentiellement basée sur les HYDRATES DE CARBONES -
(journées 1 et 2, pour plus de praticité: lundi et mardi)
Si vous aviez déclaré la guerre aux glucides, sachez que dans ce plan alimentaire il n'y a pas moins de 2 jours (les deux premiers) où l'on en consomme à fond la caisse! Encore faut-il savoir les choisir, car tous ne sont pas bons à consommer durant cette phase. Ce qu'il faut éliminer, du moins pendant 28 jours, c'est le blé, le maïs et la soja. On jette son dévolu sur le riz (complet), sur l’épeautre (complet ou décortiqué), sur le quinoa (complet), sur l'avoine, etc...
Durant au moins un de ces deux jours il est conseillé de pratiquer une activité brule graisse, pour aider notre corps à démarrer la transformation des sucres en énergie... Car pour maigrir, de l'énergie, il nous en faudra!!!
Cette phase a comme objectif
le relâchement des tensions et le retour au calme des glandes surrénales.
C'est la phase de la règle n°1 d'un métabolisme sain:
ASSIMILER LES ALIMENTS ET LES TRANSFORMER EN ÉNERGIE
Durant cette phase l'alimentation sera riche de glucides, de fruits et de légumes. Aucune matière graisse n'y trouvera sa place.
PHASE 2 - Essentiellement basée sur les PROTÉINES
(journées 3 et 4: mercredi et jeudi)
Feu vert pour viandes, poissons et charcuteries maigres (à conditions que ces dernières soient dépourvues de nitrates et nitrites), et légumes.
Interdiction formelle, sous peine de devoir recommencer le cycle de zéro, pour tout ce qui est glucides et fruits (les seuls permis étant citron et citron vert), et bien sûr interdiction formelle de consommer des matières grasses.
Au cours de cette phase il est conseillé de pratiquer une activité physique intensive (poids par exemple)
Cette phase a comme objectif
le déstockage des graisses et le développement musculaire.
C'est la phase de la règle n°2 d'un métabolisme sain:
LIBÉRER LA GRAISSE STOCKÉE
PHASE 3 - L'INTRODUCTION DES GRAISSES SAINES
(journées 5, 6 et 7: vendredi, samedi et dimanche)
C'est la phase riche en graisses saines et en fruits peu glycémiques, pauvre en glucides et en protéines.
Durant ces trois jours l'alimentation sera plus équilibrée car variée: les graisses font leur retour, ainsi que certains glucides mais en plus petite quantité par rapport à la phase 1. Les fruits seront choisis parmi ceux qui ont le plus bas indice glycémique et les protéines seront, elles aussi, réduites.
C'est lors de cette phase que l'on commence, normalement, à voir son ventre s'aplatir.
Durant cette phase il est bon de pratiquer au moins une fois une activité relaxante, telle que le yoga par exemple...
Cette phase a comme objectif
l'amorce de la combustion: hormones, cœur, chaleur.
C'est la phase de la règle n°3 d'un métabolisme sain:
TRANSFORMER LA GRAISSE LIBÉRÉE EN ÉNERGIE
RAPPEL DES RÈGLES A RESPECTER
A FAIRE:
1. Manger 5 fois par jour. Interdiction formelle de sauter un repas.
2. Manger toutes les 3-4 heures, à l'exclusion des heures de sommeil
3. Prendre toujours son petit déjeuner dans les 30 minutes suivant le réveil
4. Respecter le programme et ses règles jusqu'au 28ème jour
5. Ne consommer que les aliments permis durant chaque phase
6. respecter l'ordre des phases (1-2-3)
7. Boire 30 ml d'eau pour chaque kilo de pois corporel
8. Utiliser les plus possible de produits Bio
9. Choisir viande et charcuterie sans nitrites et sans nitrates, de provenance Bio et d'animaux non traités aux substances chimiques
10. Faire, 3 fois par semaine, de l'exercice adapté à la phase
A NE PAS FAIRE:
1. Non au Blé
2. Non au maïs
3. Non au lait et aux laitages
4. Non au soja
5. Non aux sucres raffinés
6. Non à caféine, théine etc.
7. Non à l’alcool
8. Non aux fruits déshydratés (oui aux fruits secs durant la Ph3)
9. Non aux édulcorants
10. Non aux aliments light, allégés ou diététiques
Dans les articles suivants je détaillerai ce qu'il faut manger, ce qu'il faut éviter et pourquoi, et vous donnerai des exemples de menus et des recettes "spécial FMD".
A' bientôt et en pleine forme!!
Sera
Inscription à :
Articles (Atom)